Coffret « La Marquise à la robe d'or »
  • Coffret « La Marquise à la robe d'or »

    Hommage à la célèbre « Marquise de M...», autrement connue sous le nom de Madame de Montespan, cet exceptionnel coffret contient une robe de poupée de collection, cousue à la main, inspirée par la célèbre robe d'or de la Marquise de Montespan, décrite dans la lettre du vendredi 6 novembre 1676 de Madame de Sévigné en ces termes : "Une robe d’or sur or, rebrodé d’or, rebordé d’or, et par-dessus un or frisé, rebroché d’un or mêlé avec un certain or, qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginée".

     

    Cette création, d'une finesse et d'une beauté incroyable, nous la devons au talent d'une couturière passionnée : Christine Donnard. À l'aide de brocart de soie indien et de taffetas de soie, cette magicienne des aiguilles a ainsi conçu cette sublime tenue, de la robe aux accessoires en passant par les chaussures, dorées à l'or fin. Elle a également fourni, pour votre information, un pamphlet explicatif des différentes étapes de la création de la poupée.

     

    Néanmoins, comment représenter La Montespan sans évoquer son époux hors du commun, Monsieur le Marquis de Montespan? Figure détonnante à la Cour de Versailles, le Marquis a inspiré l'une des plumes les plus acérées de notre époque, permettant la création du roman Le Montespan, par Jean Teulé. 

     

    Ce coffret rend ainsi hommage aux deux membres de l'un des couples les plus marquants de la Cour du Roi-Soleil, et peut être même, de l'Histoire de Versailles.

    • Détails techniques

      Poupée "Athénaïs"

      Création originale 2019 par Christine Donnard.

      Produit fait main

      Matières : Taffetas de soie, brocart de soie indien, guipure or et dentelle, dorures à l'or fin.

       

       Le Montespan

      Broché

      Auteur : Jean Teulé

      Nb de pages : 352

      Dimensions : 13x20 cm

      Editeur : Julliard

      Date de parution : 06/03/2008

      Armé de sa plume décapante et comique, Jean Teulé a choisi de s'attaquer à l'histoire du Montespan... Oui, "du", car si l'on connaît fort bien La Montespan, ou Madame de Montespan, qui fut maîtresse de Louis XIV, on connaît moins l'homme qui lui vaut ce nom: son époux, le marquis de Montespan.

      Un personnage fascinant, qui, contrairement à la majorité des hommes de la noblesse de son temps, ne se réjouit pas de savoir sa femme à la couche du roi. Un homme qui peint son carosse en noir et y apposa d'immenses cornes, et qui porta sa haine contre le Roi alors tout-puissant, sans craindre les représailles. Celui qui inspira à Molière la pièce Amphitryon, qui insulta publiquement le roi de "canaille", mis au point nombres de stratagèmes pour se venger de l'affront royal.

      Une lecture hilarante autant que fascinante sur un personnage atypique de l'histoire de France.

       

       

    • Crédits photographie

      Les photographies de ce coffret ont été réalisées par Joséphine Caumeil et Grégoire Bouteillier.

    799,90 €Prix