Delft - Faïence
  • Delft - Faïence

    Découvrez dans ce sublime ouvrage l’histoire de la plus célèbre fabrique de faïence européenne du XVIIe siècle : celle de Delft.

     

    Au XVIIe siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. La Hollants Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa alors dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque.

    À partir de 1620, une recette se développa, qui fut rapidement exploitée par la vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660.

    L'apogée de la faïence de Delft se place entre ces années-là et la première décennie du XVIIIe siècle.

     

    Ensuite, vers la fin du XIXe siècle, l'intérêt des amateurs se porta de nouveau vers les productions hollandaises du XVIIe siècle. Ces productions étaient évocatrices d'une formidable réussite commerciale, d’une technique excellente, tout autant que d’une ingéniosité des formes et diversité des créations.

    Ainsi, les premières grandes collections se constituèrent.

    Les études actuelles cernent mieux l'œuvre des peintres-décorateurs. Elles éclairent également la diversité de la faïence de Delft.

    Conservateurs, vendeurs et collectionneurs se sont alliés à l’occasion de cet ouvrage, pour offrir au lecteur la vision la plus complète et la plus juste de ces œuvres.

    Parmi eux : Marion van Aken-Fehmers, Pieter Biesboer, Jan Daniël van Dam, Claire Dumortier, Wies Erkelens, Joseph Estié, Patricia F.Ferguson, Wik Hoekstra-Klein, Christine Lahaussois, Reino Leifkes, Adri van der Meulen, Jacobien Ressing, Hans Ressing, Ella Schaap, Paul Smeele.

     

    • Détails techniques

      Caractéristiques :

      Nombre de pages : 223

      Dimensions : 28 x 36 x 2,5cm

      Publication : Novembre 2008

    80,00 €Prix