Le Viandier, recettes de cuisine du Moyen-Âge

Soixante-six recettes médiévales sont contenues dans ce recueil, variées, inventives, audacieuses et si éloignées de nos habitudes culinaires ; qui saurait résister à une telle découverte gourmande ? Véritable encyclopédie médiévale, le Viandier révèle pour la première fois les 200 recettes du manuscrit le plus long du Viandier (ms du Vatican), traduites, ainsi qu'en annexe les recettes qui figurent dans les autres manuscrits.

  • Présentation de l'article

    Véritable somme de l'art culinaire, le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent est l'oeuvre d'un des plus grands maîtres queux français. Divisé en 15 chapitres, l'ouvrage rassemble toutes les recettes pour les potages, les viandes rôties, les entremets, les poissons de mer ou d'eau douce, les sauces, les desserts, les plats pour les malades... ; il comprend une liste des ingrédients utilisés, aborde les manières de cuisiner, ou propose encore des remèdes pour améliorer les vins. Pour la première fois traduites en français moderne, on trouvera l'intégralité des 200 recettes du manuscrit le plus long du Viandier (ms du Vatican) et en annexe les recettes additionnelles qui figurent soit dans les autres manuscrits, soit dans l'édition imprimée du XVe siècle. Enfin nous publions la version du manuscrit d'Orléans, aujourd'hui détruit dans un incendie.

    Présentation de l’éditeur :

    Comment farcir des oeufs, comment préparer un haricot de mouton, comment accommoder porc, sole ou chapon ? Avec quelles épices assaisonner une gelée de poissons ou un potage de volaille ? De la cannelle, du gingembre, du cumin ou du safran ?
    Le Vivendier, manuscrit anonyme du XVe siècle probablement à usage privé, nous offre soixante-six recettes à réaliser, tout à la fois variées, inventives et colorées. Variées par le vaste éventail de plats et de sauces, inventives par l’ alliance souvent surprenante des ingrédients, colorées enfin par l’ audace de leur large gamme chromatique.
    Eloignées de nos habitudes culinaires et gustatives, ces recettes médiévales permettront ainsi d’ étonner et de séduire les papilles tant du gourmet que du gourmand.

     

  • Caractéristiques

    Fiche technique

    Titre : Le Viandier

    Auteur : Guillaume Tirel dit TAILLEVENT, Maître queux du roi de France

    Traduction, présentation et notes: J.-F. KOSTA-THÉFAINE

    Éditeur : Éditions Paleo

    ISBN : 978-2-84909-650-5

    Dimensions: 20.4 x 14 x 13cm

    Poids : 270gr

    Nombre de pages : 208

     

115,00 €Prix