Les mémoires inédits du naturaliste circumnavigateur Jean-René Quoy

un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle

 

RÉSUMÉ

L'inspecteur général du service de santé de la marine J.-R.-C. Quoy (1790-1869), qui participa comme naturaliste à deux voyages de circumnavigation, rédigea ses Mémoires sur le tard.

Outre leur caractère inédit, leur intérêt est tout à fait considérable par leur contribution évidente à l'histoire tant maritime que civile du moment. Cette narration vivante et spontanée, souvent teintée d'humour, aborde des sujets nombreux et variés. La source, bien documentée, donne un éclairage nouveau, au demeurant non-conformiste, sur la société du temps. L'auteur promène en effet un regard sans complaisance, non seulement sur le service de santé de la marine et ses principaux membres que l'on découvre pris sur le vif, mais aussi sur l'institution maritime et certains de ses chefs éminents, sur les grands événements politiques ou militaires vécus par l'intéressé, sur les sciences et les lettres, les académies et les sociétés, au cours de toute cette période couvrant l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, époque riche et agitée s'il en fut dans tous les domaines. Grâce à ses introductions dans les institutions de la capitale, Quoy, membre correspondant de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, nous livre ainsi des informations de première main sur des personnalités du monde scientifique, littéraire, du théâtre et des arts ou encore sur les initiateurs de mouvements intellectuels et sociaux comme les saint-simoniens et les phalanstériens. C'est un témoignage insolite mais capital qui nous est offert.

  • Détails techniques

    Titre complet : Les mémoires inédits du naturaliste circumnavigateur Jean-René Quoy : un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle - un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle

    Auteur: Michel Sardet, Jean-René-Constant Quoy

    Editeur: Pharmathèmes édition-communication santé

    Date de parution: 09 novembre 2009

    Nombre de pages: 291 pages

    Dimensions: 24,00 cm x 17,00 cm

    Poids: 512 g

    ISBN / EAN: 978-2-914399-27-2 - 9782914399272

39,00 €Prix